Le normand XIe

L'histoire de notre région est marquée par un événement majeur, la levée de l'ost du duc Guillaume II de Normandie pour l'Angleterre, ou il vaincra l'armée saxonne lors de la bataille d'Hastings, le 14 Octobre 1066 avant de se faire couronner roi le jour de Noël de cette même année. Il réorganisa le pays en établissant un pouvoir fort faisant de la Normandie une région à part entière crainte du royaume de France.

 

Nous tentons de représenter la vie d'un seigneur anglo-normand et compagnon de Guillaume le Conquérant de cette époque. 

Les ateliers présentés


Un campement

Nous souhaitons  restituer en s'appuyant sur de nombreuses sources, ce qu'aurait pu être la tente militaire d'un seigneur  normand  qui accompagna le duc Guillaume le Conquérant lors de sa campagne en Angleterre en 1066. 

 Ainsi nous disposons de nombreux meubles et nécessaire de cuisine destinés à accueillir dans les meilleurs conditions de vie de camp d'un petit seigneur du XIe siècle (tables en chêne, tabourets, coffres, chaudron, oules , etc)

L'ensemble des pièces que nous présentons, de nos costumes à l'ensemble du matériel civil ou militaire sont basées sur des fouilles archéologiques effectuées dans notre région mais également dans le reste de notre pays, comme les fouilles de Charavines ou encore le site d'Andone, mais aussi sur l'imagerie comme la tapisserie de Bayeux ou l'iconographie issue des manuscrits.

 

Campement couvrant une surface de 50m2 (10m x 5m)

Un seigneur en guerre

Un seigneur par à la guerre avec son barda assez conséquent et couteux, afin de se protéger et de mener ses hommes au combat.

Ainsi nous présentons l’équipement militaire d’un riche soldat normand du XIe siècle, avec des outils de défense, le bouclier en amande, le casque à nasal, la cotte de mailles et le gambison, mais aussi des outils offensifs, l’épée, la lance et la masse d’arme pour diriger les hommes dans les lignes.

La vie de camp d'un seigneur normand

Le seigneur normand lorsqu'il est retranché sur son campement auprès de ses hommes retire sa lourde cotte de mailles, se vêtit de ses plus beaux habits et a pour passe temps des jeux de stratégie ou de hasard comme le tric-trac jeu très répandu dans l'aristocratie au XIe siècle. Nous proposons sur nos campements également un atelier de broderie au point de Bayeux , la tapisserie de Bayeux étant l'un des principaux témoins de notre histoire normande sous Guillaume le Conquérant. Enfin le seigneur se voit offrir de copieux repas servis dans des plats richement décorés après une élaboration au feu de bois.