Le viking (milieu IXe -Milieu Xe siècle)

 

  L’histoire normande est intimement liée aux Vikings, les premiers raids scandinaves dans l’estuaire de la Seine débutèrent autour de 820/840 et s’intensifièrent  jusqu’au traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911 par lequel Rollon reçu une terre allant de l’Epte à la mer, en échange du baptême et de la protection des côtes contre de nouveaux pillages. C’est l’acte de naissance de la Normandie.

 

Nous tentons de présenter lors des évènements auxquels nous participons des aspects souvent peu traités dans la littérature grand public qui mentionne presque exclusivement l’aspect guerrier et pillard des scandinaves oubliant bien souvent la vie quotidienne et leur très riche savoir-faire artistique.

Nous insistons dans notre démarche sur l’apport culturel qu’on pu transmettre les hommes du nord aux populations locales et  leur emprunte dans la postérité (Toponymie, onomastique, etc.)


 Biographie du personnage incarné: Þorsteinn Þorgeirsson

Je suis né deux hivers avant le pacte de Jumièges (soit en 896), en bord de mer dans la région de Heiðabýr (Hedeby/haithabu), au sud du Jutland. Je suis fils de pêcheur et mon père Þorgeir m'a très vite enseigné les rudiments de son métier ainsi que la navigation et le travail de l'os et du bois. J'ai également appris à travailler un peu le fer, le minimum pour fabriquer quelques outils nécessaires à mes activités.

 Notre maison a accidentellement pris feu le jour de mon vingtième hiver (916). Ce triste événement m’a conduit à quitter mes terres natales pour partir sur un territoire qui m’était  alors inconnu, la Neustrasia (Neustrie)

 J’ai effectué ce voyage audacieux avec la barque de mon père en effectuant plusieurs escales et en longeant les côtes, accompagné de ma compagne et est bâti une petite maison en haut des falaises de l’estuaire du fleuve pour accéder à la mer et pécher. J’aime être seul en mer mais aussi m’occuper de mon potager, chasser dans les plaines et forêts avoisinantes et élever mes lapins et poules dans le poulailler qui est accolé au mur de ma modeste demeure. 

 Je vais parfois vendre mes créations et mes surplus de production, en me déplaçant avec ma tente à l'aide de mon chariot sur quelques marchés dans les environs. Mes activités commerciales m'ont fait adopter le christianisme qui m'offre une approche plus facile avec les chrétiens. L'argent que je gagne lors de ces échanges commerciaux revient à ma famille. 

Je ne prends qu'occasionnellement part aux combats étant de nature paisible et aspirant bien plus à bâtir mon foyer entouré des miens qu’à me risquer à la guerre, n’ayant qu’un équipement modique. Néanmoins, j’interviens dans quelques conflits locaux et notamment pour défendre la région des attaques normandes comme indiqué dans les closes du traité de Hrólfr (traité de St-Clair-sur-Epte 911). J’ai été plutôt bien accueilli par la population malgré quelques appréhensions de leur part à mon arrivée.